Catalogue en ligne des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles

Cette base de données concerne l’ensemble des collections de l’institution (peintures, sculptures, dessins, estampes, photos, imprimés, installations, tapisseries, objets d’orfèvrerie), regroupées au sein du Musée d’Art Moderne, du Musée d’Art Ancien, du Musée Magritte, du Musée Wiertz et du Musée Constantin Meunier.

Actuellement, Fabritius comprend plus de 8.000 oeuvres, soit l’ensemble du catalogue de la sculpture du XIXe  siècle, établi par J. van Lennep et mis à jour, un choix effectué parmi les chefs-d'oeuvre  des départements d’Art Ancien et d’Art Moderne, l’ensemble des œuvres exposées dans les salles, l’ensemble des œuvres des artistes les plus renommés (Magritte, Ensor, Delvaux, Rubens, Jordaens, Khnopff, …), ainsi que de nombreux dessins du département d’art ancien, rarement exposés. A terme, l’ensemble des collections sera consultable via ce catalogue informatisé.

Le format de description des œuvres est basé sur le « Categories for the Description of the Works of Art », un projet du Art Information Task Force (Getty Institute) qui vise à encourager la standardisation dans le domaine de la description des œuvres d’art.  L’indexation iconographique repose quant à elle sur l’utilisation du thésaurus de François Garnier (Thésaurus iconographique. Système descriptif des  représentations).

Un guide de l’utilisateur est disponible au départ des écrans de recherche en cliquant sur le « ? ».

Pour consulter le catalogue, cliquez ici ou sur le mot « catalogue » dans la barre de menu ci-dessus. Dans l’écran de recherche, vous pourrez également sélectionner l’onglet « visite guidée », qui propose une sélection effectuée dans les collections, et une série d’expositions en cours ou passées.

Nous vous souhaitons une agréable navigation.